Création d'un jeu "musical" sur Amstrad CPC

Apres la mise en jambe précédente, il est temps de s’attaquer à un projet plus ambitieux. Et pourquoi pas un petit jeu vidéo? Et si on faisait un jeu de rythme, il n’y en a pas beaucoup sur CPC? Et si on faisait un jeu de rythme dont les niveaux sont générés à partir de la musique?

On va se calmer, et mettre de coté pour le moment la nature exacte du jeu, et se concentrer sur les briques logicielles dont nous allons avoir besoin: jouer un soundtrack sur le CPC, et extraire des caractéristiques comme les variations de volume et de hauteur, et les réutiliser de facon a synchroniser musique et animation, et plus largement générer les niveaux de nos jeux!

Soundtracks

Il existe différents formats de musique sur CPC, avec leurs différents ‘players’. J’ai choisi d’utiliser l’excellent Arkos Tracker et son player dans ces pages, mais ce qui suit reste valable avec d’autres formats et d’autres players (Soundtrakker, YM,..). En effet, nous allons réaliser l’analyse d’une musique directement sur le CPC : tandis que la musique se joue, on va aller lire les registres du composant audio. Nous restons ainsi totalement indépendant du player. A l’issue de ce premier tutorial, nous aurons un premier squelette d’application.

Analyse Audio

Synchro des données

Une fois que l’on a la capacité d’analyser des fichiers audio, on va se servir des données obtenues pour réaliser des animations bien mieux synchronisées avec l’audio. Cela sera d’autant plus facile que l’on connait maintenant a l’avance des événements saillants de la musique: on va ‘voir’ le son arriver, ou encore voir le mouvement de sprites rythmés pas la musique.

 

Références